Bonjour ! J'ai eu comme sujet de dissertation sur Rimbaud : Dans le poème "Roman", on lit : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Cela vous semble-t-il un bon résumé de la poésie d’Arthur Rimbaud dans les Cahiers de Douai ?
Ma prof me dit que ma copie est bonne et sérieuse, mais que je n'ai pas assez "analysé le sujet et problématisé", je ne comprends pas comment faire... Pouvez-vous m'aider ??? 😨😩😬
Ce sont des choses difficiles, c’est sûr, et qu’on met souvent du temps à comprendre… alors pas de panique ! Je vais essayer de répondre de la manière la plus simple et claire possible, et en adaptant à ce sujet précis sur Arthur Rimbaud. « Analysez » le sujet, c’est en clarifier la signification en expliquant ses mots importants et en précisant son sens global / « problématiser », c’est prouver que le sujet est difficile et intéressant à résoudre.
Pour ce sujet-là, j’imagine qu’une grande partie des copies aura perçu la question en réduisant « pas sérieux » à « provocateur », et sans chercher à définir d’autres pistes pour définir l’expression du poème « Roman ». De plus, la proposition subordonnée circonstancielle de temps « quand on a dix-sept ans » ne donne peut-être pas lieu à la moindre explication, comme si cela paraissait peu intéressant. De fait, les introductions se réduisent souvent à expliquer n’importe quel sujet ressemblant, sans donner d’attention aux termes particuliers de la citation proposée. Mais les candidat-e-s au bac doivent absolument comprendre qu’un sujet de dissertation est constitué de quelques mots particuliers qui demandent une grande attention. Il faut donc chercher à les définir de manière précise, en restant ouvert à des interprétations parfois plus originales (à condition qu’elles soient pertinentes et appuyées par l’œuvre elle-même). Ces mots forment à la fois une question et une proposition de réponse : on demande aux candidats de les examiner en s’appuyant sur leur propre connaissance de l’œuvre.
Ici, la citation contient deux expressions-clés : « pas sérieux » et « 17 ans ».
- « pas sérieux » : léger, futile, désinvolte, irréfléchi / normal, respectable, correct / drôle, amusant, blagueur
- « 17 ans » : l’âge de l’adolescence, souvent mis en avant par Rimbaud lui-même (dans « Roman », et aussi dans des lettres, comme celle adressée au poète Banville au printemps 1870. Désir de liberté et de découverte, rejet du monde des adultes et du conformisme, fraîcheur, envie d’absolu...
La thèse proposée à la réflexion est donc la suivante : la poésie des Cahiers de Douai n’est « pas sérieuse », donc pas profonde ni réfléchie, mais au contraire légère et irrespectueuse des normes. Et cela a un rapport avec l’âge de leur auteur Arthur Rimbaud, qui revendique son adolescence comme un état d’esprit.
La question indiquait donc le choix d’un plan dialectique, qui commence par justifier la pertinence de la thèse proposée par le sujet, puis la discute et, enfin, essaie de la dépasser.