Bonjour, merci pour toutes ces sources en libre accès. Je me suis quand même abonnée pour avoir accès à des intro rédigées mais je n’en trouve pas beaucoup :(
Mes œuvres sont ODG, JLFDM, ML et Cahiers de Douai.
Pourriez-vous m’aider à trouver des accroches pour chaque œuvre s’il vous plaît?
Merci d’avance
Bonjour !
Voici une introduction sur ODG :
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’Olympe de Gouges fait paraître en 1791, reprend presque intégralement la DDHC qui avait été adoptée deux ans plus tôt, à la suite de la Révolution française. Pour elle, il s’est donc agi de féminiser un texte très technique, juridique même, dont le coeur est une suite d’articles de lois, pour étendre les droits acquis par les hommes au sexe féminin. Il semble que ce texte ne puisse pas s’apparenter à un texte littéraire, qui aurait été écrit par une artiste avec un talent particulier, des émotions particulières. Pourtant, Olympe est connue comme une combattante de l’égalité pour les femmes et pour les esclaves des colonies, mais connue aussi comme une véritable écrivaine qui a mis son talent d’écriture au service de causes politiques. D’ailleurs, dans son essai Des femmes rebelles, Michelle Perrot affirme : « L’écriture fut pour elle surtout instrumentale, un cri protestataire, véhément. Elle avait le talent du manifeste. ». Il semble donc légitime de se demander en quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne illustre l’écriture militante d’Olympe de Gouges. Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons d’abord qu’à première vue la talent d’O est surtout technique, car il repose sur sa capacité à modifier un texte juridique pour étendre les droits des citoyens aux citoyennes ; puis, dans une seconde partie, nous expliquerons qu’en opérant ces changements, O transforme la nature même du texte initial en un véritable “manifeste… véhément” ; enfin, dans une dernière partie, nous verrons qu’elle met tout son “talent” littéraire au service de sa cause.